Si vous avez peur de prendre l'avion, la lecture d'articles sur les crashs aériens peut aggraver votre situation.
Cela peut alimenter l'anxiété des personnes souffrant d'aérophobie (peur de l'avion), en particulier lorsqu'elles sont constamment exposées à ce genre de nouvelles. Voici quelques stratégies pour aider à gérer l'anxiété liée à l'avion.
Choisissez judicieusement votre siège
Pour de nombreuses personnes, se sentir hors de contrôle pendant un vol est une source importante d'anxiété. Le thérapeute Tom Bunn suggère de s'asseoir plus près de l'avant ou au-dessus des ailes, où le vol a tendance à être plus doux.
Certains experts recommandent de s'asseoir au centre de l'avion pour garder l'équilibre, ce qui pourrait aider à soulager l'anxiété de certains passagers.
Exposition progressive à l'avion
Au lieu de vous forcer à prendre l'avion, commencez par décomposer le vol en parties gérables. Concentrez-vous sur des événements précis, comme le décollage et l'atterrissage.
Vous pouvez également vous entraîner avec des images neutres d'avions ou vous rendre dans un aéroport avec un ami qui vous soutient pour vous familiariser avec le processus.
Utiliser des techniques de mise à la terre
Pendant un vol, utilisez des exercices de mise à la terre comme la technique 54321 pour solliciter vos sens et rester dans le moment présent.
Identifiez cinq choses que vous pouvez voir, quatre que vous pouvez toucher, trois que vous pouvez entendre, deux que vous pouvez sentir et une que vous pouvez goûter. Cela permet de détourner l'attention de l'anxiété.
Essayez l'exercice de respiration 4-7-8
Les techniques de respiration peuvent calmer les nerfs. La méthode 4-7-8, qui consiste à inspirer pendant 4 secondes, à maintenir la respiration pendant 7 secondes et à expirer pendant 8 secondes, ralentit le rythme cardiaque et déclenche la réaction de relaxation.
Abordez les autres facteurs de stress dans votre vie
Mme Bunn fait également remarquer qu'une peur de l'avion peut se développer si vous êtes déjà confronté à d'autres facteurs de stress qui vous donnent un sentiment d'impuissance.
En identifiant et en traitant ces facteurs de stress, vous pouvez améliorer votre capacité à gérer les situations qui déclenchent l'anxiété, comme le fait d'être dans un avion.
2m
Lifestyle
Conseils pour gérer l'anxiété liée au vol et se sentir plus maître de la situation