Si vous vous êtes déjà demandé quel était le meilleur moment pour faire une sieste, une nouvelle étude a trouvé la réponse : 13 h 42.
Cette heure apparemment précise a été identifiée comme le moment idéal pour se reposer en milieu de journée, la durée idéale de la sieste étant de 51 minutes.
Le dépassement de cette durée, en particulier au-delà de 86 minutes, peut entraîner une « inertie du sommeil », c'est-à-dire un réveil plus difficile et plus groggy.
Le psychologue Nick Bach, qui a participé à l'étude, recommande une courte sieste de 20 minutes pour éviter d'entrer dans un sommeil profond, qui rend difficile un réveil en pleine forme.
Il suggère également de faire la sieste plus tôt dans la journée, idéalement avant 15 heures, pour éviter d'interférer avec le sommeil nocturne.
Si 53 % des personnes interrogées préfèrent faire la sieste dans leur lit, 38 % choisissent le canapé, et un nombre important d'entre elles aiment faire la sieste en présence d'un bruit de fond.
Environ 47 % des personnes interrogées préfèrent laisser la télévision allumée, tandis que 7 % seulement utilisent des machines à bruit blanc.
Malgré ces préférences différentes, 55 % des personnes déclarent ressentir un regain de productivité immédiatement après la sieste.
Les adeptes de la sieste sont également plus enclins à décrire leur vie sociale (48 %) et leur vie amoureuse (50 %) comme florissantes que les autres, et les adeptes de la sieste se disent également plus préoccupés par la réussite et le développement durable.
Toutefois, l'enquête souligne que les Américains, en général, ne dorment pas suffisamment, beaucoup d'entre eux ne se sentant bien reposés que pendant la moitié de la semaine.
M. Bach insiste sur l'importance de bonnes habitudes en matière de sieste, encourageant les gens à créer des environnements confortables et calmes pour obtenir les meilleurs résultats.
1m
Lifestyle
Créer le confort : Conseils pour une sieste optimale