Avez-vous déjà remarqué que votre peau s'enflammait avant un événement important ? Les scientifiques ont établi un lien entre le stress et l'aggravation des allergies, mais la biologie sous-jacente n'était pas claire - jusqu'à présent.
Des chercheurs japonais ont identifié la réaction cellulaire en chaîne qui relie le stress à l'aggravation des allergies cutanées.
Les chercheurs ont découvert qu'en cas de stress, les cellules immunitaires appelées macrophages, qui réduisent habituellement l'inflammation, perdent leur capacité à fonctionner correctement.
Ces changements cellulaires peuvent persister jusqu'à une semaine après le stress, ce qui pourrait expliquer la prolongation des symptômes d'allergie pendant les périodes de stress.
Pendant le stress, le système nerveux sympathique libère de la norépinéphrine, qui affaiblit la capacité des macrophages à réduire l'inflammation en altérant leur capacité à nettoyer les cellules mortes.
« Nos résultats suggèrent que l'impact du stress psychologique sur les cellules immunitaires est durable et peut même affecter les macrophages qui se différencient plus tard. Ce phénomène, appelé « mémoire du stress », implique que le stress sévère laisse une empreinte persistante sur les cellules immunitaires », explique Soichiro Yoshikawa, docteur en sciences, de l'université de Juntendo.
Alors que les scientifiques explorent des traitements potentiels, ces résultats montrent que la gestion du stress n'est pas seulement bénéfique pour la santé mentale, mais qu'elle est également cruciale pour la fonction immunitaire.
1m
Lifestyle
Le stress psychologique affaiblit l'immunité pendant une semaine