Le Melanotan, communément appelé « drogue Barbie », est un peptide synthétique commercialisé illégalement sous forme d'injections ou de sprays nasaux qui accélère le bronzage.
Son utilisation, de plus en plus répandue sous l'influence des réseaux sociaux, alerte les autorités médicales en raison des effets négatifs qu'il peut avoir sur l'organisme.
Selon l'Ordre officiel des médecins de Santa Cruz de Tenerife, « il n'est approuvé pour aucun usage médical et se trouve en phase expérimentale », il pourrait donc contenir « des ingrédients toxiques ou contrefaits ».
Les centres médicaux ont documenté certains effets associés à son utilisation : apparition et assombrissement de grains de beauté, maux de tête, nausées et vomissements.
En outre, les experts ont établi un lien entre l'utilisation ou la consommation de Melanotan et une augmentation possible du risque de mélanome.
La dermatologue Marina Rodríguez Martín, de l'Ordre officiel des médecins de Tenerife, souligne qu'« il n'existe pas de bronzage sûr avec Melanotan » et encourage l'utilisation d'un écran solaire adapté car « la peau n'oublie pas et tous les dommages causés par le soleil sont cumulatifs ».
1m
Lifestyle
Melanotan : La Dangereuse « Drogue Barbie » Bronzante