La Journée des peuples autochtones est une journée commémorant l'histoire et la culture amérindiennes. Elle est reconnue par proclamation fédérale depuis trois ans.
Le Jour de Christophe Colomb, traditionnellement célébré le deuxième lundi d'octobre, a été rejeté par beaucoup en raison des brutalités commises par Christophe Colomb contre les peuples autochtones.
29 États et Washington D.C. ont suspendu les célébrations du Jour de Christophe Colomb. Environ 216 villes l'ont remplacé par la Journée des peuples autochtones.
« Les peuples autochtones sont un modèle de résilience, de force et de persévérance, ainsi qu'une source de contributions incroyables. Les peuples autochtones et les nations tribales continuent de pratiquer leurs cultures, de se souvenir de leur patrimoine et de transmettre leur histoire de génération en génération », a déclaré Joe Biden lors de la proclamation de la Journée des peuples autochtones 2023.
Le Smithsonian National Museum of the American Indian indique que des communautés autochtones vivaient en Amérique depuis des milliers d'années et que le contact avec les Européens a causé des pertes humaines dévastatrices.
Bien que cette journée ne soit pas célébrée partout aux États-Unis, des militants ont affirmé qu'il était important de reconnaître le comportement violent de Christophe Colomb envers les Amérindiens.
Selon le Philadelphia Magazine, Christophe Colomb s'est livré à un trafic sexuel d'enfants et a amputé les mains et les jambes de 10 000 autochtones et enfants autochtones d'Haïti et de République dominicaine.
Le musée affirme que célébrer la Journée des peuples autochtones plutôt que le Jour de Christophe Colomb contribuera à comprendre les perspectives autochtones et leur lutte pour la reconnaissance et les droits.
1m
Lifestyle
Qu'est-ce que la Journée des peuples autochtones et pourquoi est-elle importante ?