Les chiens peuvent également développer une démence en vieillissant, ce qui se traduit par une perte d'agilité et des changements de comportement.
Une étude du Dog Aging Project a montré que le risque de démence canine augmente de 52 % chaque année après l'âge de 10 ans.
L'activité mentale et physique aide à retarder le déclin cognitif ; les jouets tels que les puzzles alimentaires sont efficaces pour stimuler le cerveau.
Les compléments alimentaires et les aliments spécifiques pour chiens âgés peuvent également améliorer les symptômes et retarder la progression de la démence.
L'étude a porté sur plus de 15 000 chiens et a révélé que les chiens inactifs ont jusqu'à 7 fois plus de risques de développer ce trouble que les chiens actifs.
Les chiens atteints de maladies neurologiques, visuelles ou auditives présentaient également un risque plus élevé de déclin cognitif.
Les signes avant-coureurs comprennent la désorientation et la difficulté à se déplacer ou à reconnaître les personnes, des troubles du sommeil, une confusion entre le jour et la nuit, et l'oubli des entraînements et des habitudes d'hygiène.
Lifestyle
Les Chiens Peuvent Développer Une Démence En Vieillissant