La sprinteuse transgenre italienne Valentina Petrillo n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 400 m féminin T12 aux Jeux Paralympiques de Paris.
Petrillo a terminé deuxième de sa série et s'est qualifiée pour le tour suivant en tant que sixième coureuse la plus rapide avec un temps de 58,35, mais n'a pu faire mieux que troisième en demi-finale.
L'athlète de 50 ans, père de deux enfants malvoyants, avait remporté 11 titres nationaux dans la catégorie hommes avant sa transition.
Petrillo a commencé sa transition en 2019 et a été autorisé à concourir par le Comité international paralympique et la Fédération internationale d'athlétisme paralympique.
Petrillo a failli se qualifier pour les Jeux paralympiques de Tokyo en 2021 avant de remporter la médaille de bronze aux Championnats du monde d'athlétisme paralympique de 2023.
Le Comité international paralympique autorise les instances dirigeantes du sport à fixer leurs propres règles concernant la participation des athlètes transgenres.
Le World Para Athletics autorise la participation d'athlètes légalement reconnues comme femmes, ce qui n'est pas le cas du World Athletics.
1m
Sports
L'Athlète Transgenre Italienne Ne Parvient Pas À Se Qualifier Pour La Finale Du 400m T12